Formation du 3 septembre 2025

Économie circulaire

Conférence de Patricia Deflorin, professeure en gestion de l’innovation et de Selina Steiner, cheffe de projet scientifique, toutes les deux de l’Institut suisse pour l’entrepreneuriat SIFE de la Haute école spécialisée des Grisons

Introduction

La crise climatique impose également de nouvelles règles du jeu à l’industrie MEM. La pression réglementaire s’intensifie au niveau européen avec le Pacte vert pour l’Europe et au niveau national avec la loi sur le CO2 adoptée en 2023. De plus, les clients et le grand public exigent de plus en plus des produits qui s’inscrivent dans une consommation durable des ressources. Sur les 361 entreprises interrogées, plus de la moitié (52 %) considèrent les souhaits des clients comme un facteur important de durabilité dans l’entreprise, tandis que la moitié (50 %) des entreprises perçoivent les lois et la réglementation comme des  facteurs importants.
(Source : https://digitalcollection.zhaw.ch/bitstream/11475/27458/1/2023_Furchheim-etal_Swiss-Sustainability-Benchmark-Studie-2023.pdf)

À long terme, les objectifs stratégiques tels que les « objectifs de développement durable » (ODD) à l’horizon 2030 et le respect de l’accord de Paris sur le climat à l’horizon 2050 incitent à une utilisation plus responsable de nos ressources. Cependant, à l’échelle mondiale, seuls 7 % de tous les matériaux sont actuellement réintroduits dans le cycle.

Qu’entend-on par économie circulaire ?

L’économie circulaire désigne le mécanisme par lequel les matériaux sont réutilisés ou recyclés au lieu d’être mis en décharge. L’économie circulaire repose sur trois principes : 1) l’élimination des déchets et de la pollution, 2) le recyclage des produits et des matériaux (à leur valeur maximale) et 3) la régénération de la nature.

Werte-Hügel - vergleich von zerstörten Material und wiederverwendetem Material
Source: https://www.circle-economy.com/resources/master-circular-business-with-the-value-hill
  • R0 : Refuser / Éviter certains matériaux
  • R1 : Reduce / Réduction de la quantité de matériaux par produit
  • R2 : Reuse / Réutilisation
  • R3 : Repair / Réparation
  • R4 : Refurbish / Remplacement de composants individuels
  • R5 : Remanufacture / Démontage et remontage d’un ancien produit
  • R6 : Réutilisation / Réutilisation du produit ou des composants à d’autres fins
  • R7 : Recyclage
  • R8 : Récupération / Production d’énergie à partir des déchets
  • R9 : Reminer / Extraction de matériaux dans les décharges

Mesures circulaires dans l’industrie à l’exemple de Circulus

Le projet Circulus vise à développer une économie circulaire durable dans l’industrie MEM, y compris des modèles commerciaux et une chaîne d’approvisionnement. À l’échelle mondiale, une croissance annuelle de 13,2 % est prévue pour ce marché d’ici 2030, ce qui représente un chiffre considérable.

Certains modèles commerciaux devront être modifiés. Une possibilité consiste à réparer une machine avec des pièces de rechange reconditionnées plutôt qu’avec des pièces neuves. Une autre possibilité consiste à inclure les services dans le prix d’achat de la machine ; c’est ce qu’on appelle le « paiement à l’utilisation », ce qui incite davantage le fournisseur à commercialiser des machines durables. Le modèle « Pay per Part » va encore plus loin : les clients ne possèdent plus la machine eux-mêmes, mais peuvent commander les pièces produites auprès du fabricant de la machine. La connectivité est également un facteur clé. La connectivité décrit la capacité des produits à se connecter au fabricant via Internet et à transmettre des informations sur l’état du produit. Cela facilite la maintenance et le retour.

Source: Thermoplan, Innosuisse Flagshipprojekt Circulus

Situation actuelle en Suisse

Pour permettre la circularité, des ajustements doivent être apportés à la chaîne d’approvisionnement, au développement des produits et à la production. Actuellement, 12 % des entreprises suisses ont des modèles commerciaux circulaires dans leur portefeuille, environ 9 % des entreprises investissent plus d’un dixième de leur budget dans l’expansion de ce domaine d’activité et 12 % des entreprises réalisent déjà plus de 10 % de leur chiffre d’affaires dans l’économie circulaire.

Grafik zeigt die Umsetzung verschiedener Strategien der Kreislaufwirtschaft
Source : projet phare Circulus d'Innosuisse

Dans l’image ci-dessus, le terme « stratégies » fait référence aux mesures que les entreprises peuvent mettre en œuvre. Parmi les exemples de ces stratégies, on peut citer la réduction de la consommation de matériaux tels que les emballages (27 %), les mesures visant à prolonger la durée de vie des infrastructures de production telles que la maintenance et la réparation (19 %) ou encore l’achat de nouvelles machines à faibles émissions (17 %).

Il apparaît clairement que beaucoup de choses sont déjà en cours de planification, mais que peu ont encore été mises en œuvre. De nombreuses mesures sont encore mises en œuvre de manière isolée, alors que seul un couplage avec la modification de la chaîne d’approvisionnement permettrait d’exploiter pleinement leur potentiel. Il manque également à ce jour des normes de communication et des critères de mesure transparents.

Retour à l'aperçu Retour à l'aperçu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner